Informations Administratives

--Inscriptions au lycée

Entrée en Classe de seconde (màj : 15 février)

* Affectation , Inscription *

* L'inscription au lycée est précédée d'une affectation. Les procédures d'affectation sont gérées exclusivement par les collèges d'origine des élèves qu'ils soient publics ou privés. Les affectations sont connues en général fin juin, juste après les épreuves du DNB. Les inscriptions au lycée ont lieu les jours suivants, les premiers jours du mois de juillet.

* En septembre 2019, en plus du tronc commun de 26,5h par semaine, le lycée George Sand proposera aux élèves qui seront scolarisés en classe de seconde générale et technologique, les options suivantes :
** enseignement général : Latin  * Chinois LVC (ex LV3 - débutants)  * Section européenne Anglais * Théâtre
** enseignement technologique : Management en gestion * Sciences de l'ingénieur * Sciences et laboratoire

* Après la classe de seconde *

Pour information, après la classe de seconde, les élèves pourront poursuivre leurs études en première générale et en première technologique, et enventuellement réorientés en première professionnelle.

- Pour les séries tehnologiques, comme pour la voie professionelle, l'affectation sera informatisée comme après la classe de 3eme.
- Pour la série générale, les élèves ont vocation à poursuivre leurs études au lycée.

** En classe de première technologique, le lycée acceuille 2 séries : STL-PCL (Sc Tech. de Laboratoire, opt Ph-CH)  et STMG (Sc Tech du management et de la gestion).

** En classe de première générale, le lycée propose les enseignements de spécialités suivants :
* Hist-Géo et Sciences Politiques (HGP
* Humanités, littérature et philosophie (HLP
* Langues vivantes "approfondies" (LLCE) ?(programmes en anglais, allemand , espagnol )
* Mathématiques
* Physique et Chimie
* Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
* Sciences économiques et sociales (SES)
* Sciences de l'Ingénieur (SI)

Le lycée ne proposera pas 4 spécialités :
* Numérique et science informatique (NSI)
* Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA)
* Arts  (mais le lycée propose l'option théâtre)
* Biologie, écologie (proposée dans les lycées agricoles)

Les élèves qui souhaiteront poursuivre ces enseignements devront changer de lycée. Ils pourront le faire suivant des modalités qui ne sont pas encore connues. Comme les possibiltés de changement de lycée en fin de seconde pour la filière générale ne pourront probablement se faire qu'en fonction des places disponibles, si on souhaite suivre un enseignement de spécialité particulier proposé par un lycée, il est probablement prudent d'y être inscrit dès la classe de seconde.