Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée George Sand - Rue de la mare au diable 77350 Le Mée sur Seine - Téléphone : 01.60.56.52.00
Vous êtes ici :

Section européenne

CLASSES EUROPEENNES

Le développement des relations internationales et des économies mondialisées rendent indispensables la pratique et la maîtrise d’une deuxième langue.

Actuellement, l’Anglais est la langue la plus utilisée pour communiquer à échelle mondiale dans divers domaines.

La section européenne permet une pratique de l’anglais renouvelée car dans le cadre de cette option, l’anglais est utilisé comme un outil pour étudier une discipline autre que l’anglais. Le lycée George Sand a choisi l’Histoire Géographie pour développer cette option ce qui permet aux élèves de continuer d’apprendre l’anglais tout en se spécialisant par l’étude d’un vocabulaire et de méthodes spécifiques à la matière.

Cette option permet d’aborder les thèmes du programme français d’histoire géographie en approfondissant certains aspects et en favorisant le point de vue et les civilisations anglophones (britannique, nord-américaine, australienne…). L’accent est mis sur l’oral et la participation.

.

Les épreuves sont orales dans la perspective de l’examen final qui consiste en une épreuve d’analyse et de commentaire de document à la fin de la terminale. Cet examen donne selon les résultats la mention européenne au baccalauréat.

Il est donc nécessaire de montrer de l’intérêt et de la motivation pour l’histoire, la géographie et l’anglais. De même, cette section se fait dans la continuité des classes européennes de collège bien que son contenu change lors du passage au lycée. Les élèves qui s’engagent pour cette option peuvent abandonner à la fin de l’année suite à un entretien avec le d’établissement et les professeurs impliqués. Néanmoins, il est fortement conseillé de poursuivre cette option pendant les trois années pour progresser réellement et profiter de l’ouverture qu’elle implique. En revanche, cette option n’est accessible qu’aux élèves de seconde, avec l’accord de leur professeur de langue du collège, lors du passage du collège au lycée mais aussi aux élèves passant de la seconde à la première qui n’auraient pas suivi l’enseignement dans un premier temps mais souhaiterait le commencer. Cette entrée dans l’option se fera suite à une concertation entre l’élève, les professeurs concernés et chef d’établissement.

Pour se familiariser avec la langue, des sorties culturelles sont prévues ainsi qu’un voyage linguistique au Royaume-Uni (en classe de première). Lors des cours, des sources écrites mais aussi audio voire audio-visuelles (extrait de films, archives...) sont étudiées dans la perspective de développer une oreille attentive à la langue mais aussi de diversifier les pratiques d’étude.

Il s’agit donc d’approfondir et d’élargir les connaissances propres aux deux disciplines que sont l’anglais, l’histoire et la géographie. Cette option constitue donc une manière de mieux comprendre le monde tout en développant une pratique de la langue dans un cadre nouveau..

A.Salvagniac
Professeur d’Histoire-Géographie