Option théâtre

REPRESENTATION DE FIN D'ANNEE SCOLAIRE

La représentation de l'option Théâtre des élèves du lycée George Sand aura lieu le

Jeudi 31 mai 2018 à 19 h 30 au théâtre de Sénart

8 allée de la Mixité

77127 LIEUSAINT

Nous vous attendons nombreux !

L'option théâtre 2017-2018

L'OPTION théâtre : 2ndes, 1ères, Terminales?

Thème 2017-2018 : ARTS DU CIRQUE et COMEDIE

Professeur.e.s : A. Hirsch et J. Landis

SECONDES :

Un petit cirque qui n'a plus de public, plus d'argent, plus d'animaux, qui ne fait plus rire personne et des artistes de tous les horizons qui vieillissent : comment redonner de la joie et de l'amour sous ce chapiteau  qui part en

ruine ??? Heureusement qu'on mange bien part ici !

Les élèves de secondes écrivent leurs scènes et les jouent sur le plateau pour les essayer : un travail incessant  de va et vient entre l'écriture "à la table" et le plateau.

PREMIERES :

??La Cantatrice chauve, d'Eugène Ionesco :

?

?Des personnages absurdes vivent des moments absurdes : travail absurde sur la voix, le rêve, l'irréel et comique : c'est absurde !

TERMINALES :

??Cendrillon, de Joel Pommerat :

??Une histoire connue de tous réécrite par un auteur contemporain et jouée par des élèves ultra-contemporains : une belle aventure de princesses et de princes commence à G. SAND !

L'OPTION THEATRE

L’option théâtre au lycée George Sand
L’option est ouverte à tous les niveaux et à toutes les séries ! Elle est rythmée de spectacles vus ou joués et vise à vous préparer à l’épreuve de théâtre au baccalauréat.

Les trois axes du parcours
Vous abordez le théâtre sous trois angles. L’une des trois heures de l’emploi du temps est consacrée à des cours théoriques. Vous apprenez par exemple l’histoire, l’architecture et les formes théâtrales, ou préparez le dossier de terminale, les sorties et les comptes-rendus.
Vous voyez au moins six spectacles durant l’année scolaire, le soir ou le weekend : du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque ou de l’opéra ! Vous découvrez la programmation de notre partenaire, la Scène Nationale de Sénart (SNS). Et d’autres lieux de création artistique aussi.
Vous enrichissez ainsi votre expérience et vous la partagez puisque vous jouerez un spectacle ! Pour le mettre en scène, nous disposons de deux heures hebdomadaires et de quatre à cinq journées de répétitions au lycée et à la SNS.

Le spectacle de fin d’année
Vous jouerez au troisième trimestre, sur le plateau de la SNS, appuyés par le support technique de professionnels, sous les yeux de vos proches et de spectateurs nombreux. Petit trac et grand frisson garantis !
Chaque niveau présente son travail. C’est souvent un extrait de pièce, un montage de plusieurs passages ou encore un texte écrit ensemble. C’est un travail collectif, un travail de troupe !
Tous les élèves qui, comme vous, sont passés par cette expérience affirment qu’ils en ont retiré de la confiance en soi et en l’autre, des techniques pour l’oral et surtout du plaisir à surprendre et être surpris !

L’organisation de l’option
En seconde, vous vous initiez au jeu. En première et terminale, vos choix de mise en scène, vos techniques et votre regard critique s’affinent. Au baccalauréat, après avoir réalisé un dossier réflexif sur votre expérience (5 à 15 pages), vous rejouez le spectacle (en entier) devant le jury qui vous interroge ensuite sur votre jeu et votre dossier (15 à 30 mn). Seuls les points supérieurs à 10 sont comptabilisés dans la moyenne de votre baccalauréat (coefficient 1 pour la série STMG, coefficient 2 pour les séries générales) !
Tout cela est possible grâce à nos partenaires ! La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Scène Nationale de Sénart (SNS) concourent à l’intervention de comédiens en classe, de techniciens au plateau, enfin au prêt de matériels et de locaux.
Mais vos familles et le lycée George Sand concourent aussi au succès de cet enseignement. Votre abonnement et le transport sont pris en charge en partie par le lycée et en partie par votre famille (85€ environ). Deux salles nous sont dédiées, avec accessoires et costumes. Les conditions de travail sont donc optimales pour monter le prochain spectacle et préparer le baccalauréat !
Si vous avez des questions précises, vous pouvez vous adresser aux professeurs de l’option théâtre.

G. l’Azou.

Quelques affiches des spectacles des années précédentes: