Lycéens Apprentis au cinéma

Lycéens au cinéma 2017-2018

Les classes de 1ère L, S et Terminale L étudieront trois films dans le cadre du dispositif "Lycéens au cinéma" après avoir assisté à leur projection dans notre cinéma-partenaire, Les Variétés, à Melun. La programmation est la suivante :

- jeudi 23 novembre 2017 : M. Le Maudit de Fritz Lang, 1931, drame

- lundi 15 janvier 2018 : Le Dictateur de Charlie Chaplin, 1940, comédie

- mardi 10 avril 2018 : Starship troopers de Paul Verhoeven, 1997, science-fiction

A travers ces films d'époques et de genres bien différents, nous pourrons travailler sur une thématique commune, celle du monstre physique et moral, et aborder les aspects techniques du cinéma.

Lycéens au cinéma 2016-2017

Les classes de 1ère L et T L/ES participent à nouveau au dispositif « Lycéens au cinéma ». L’an dernier, près de 46 000 élèves étaient inscrits en Ile-de-France. Il s’agit de faire découvrir aux élèves des œuvres cinématographiques diverses et ainsi d’approfondir leur culture générale. C’est aussi l’occasion de travailler sur la lecture et l’analyse d’images. Notre cinéma partenaire est le cinéma des Variétés à Melun. Les élèves assisteront à la projection de trois films au cours de l’année :

L’homme qui tua Liberty Valance de John Ford
Blow Out de Brian de Palma
L’image manquante de Rithy Panh

La première projection aura lieu le lundi 21 novembre.