Concours de la Résistance

Remise des prix du CNRD à la préfecture

Les élèves du lycée, primés au Concours National de la Résistance et de la Déportation, ont participé à la cérémonie de remise des prix le mercredi 6 juin 2018 présidée par Mme la préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, et en présence de nombreux élus du département, de réprésentants des autorités civiles et militaires, de l'Education nationale et d'associations mémorielles tels que M. Jean Lafaurie, secrétaire général de l'Association des déportés, internés, résistants et patriotes de Seine-et-Marne, dont le témoignage a ému les participants et si bien illustré le thème de cette année : "S'engager pour libérer la France".

Le lycée George Sand a reçu le prix de l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France remis par M. Pierre Naura, directeur départemental de l'ONACVG, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, pour ses travaux récompensés dans les deux catégories.

Lucie (3ème prix individuel), Anissa, Sébastien, Lilou, Anna, Emma, Rebecca, Madison, Matisse, Céline, Tanya, Laïcha, Chloé, Zainab, Marie-Noëlle, Océane, Margaux et Marie (2ème prix en collectif) ont été récompensés par un diplôme et de nombreux prix qu'ils ont reçus accompagnés de M. Bruno Maris, proviseur de l'établissement, et de Mme Sophie Boucherain, professeure d'Histoire-Géographie.

Pour en savoir plus : www.seine-et-marne.gouv.fr/Actualites/Actualite-du-prefet/Actualites-2018/Concours-departemental-de-la-Resistance-et-de-la-Deportation

Photos : Préfecture de Seine-et-Marne et S. Boucherain

Des élèves de George Sand au palmarès du CNRD 2018

Les élèves du lycée George Sand se sont distingués, cette année encore, au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Ils ont été récompensés deux fois au palmarès départemental établi par un jury le 11 avril 2018.

Félicitations à Lucie DE OLIVEIRA, élève de Terminale littéraire qui remporte le troisième prix dans la catégorie individuelle,ainsi qu' à la classe de 1ère1L qui obtient le deuxième prix dans la catégorie "devoirs collectifs" pour la réalisation d'un journal sur le thème du concours qui était cette année : "s'engager pour libérer la France". Bravo à : AMBOLLET Anissa, DELOTAL Sébastien, DUFLOS Lilou, GOBILLOT Anna, KERSPERN Emma, MAKOSSO-TOCK Rebecca, MILOT Madison, MOUYABI Matisse, MUTATA Céline, OSMAN Tanya, PLOCUS-LOUIS Laïcha, RABASTE Chloé, RAJA Zaïnab, ROUX Océane, TRAORE DIT MERROU Marie-Noëlle, WINIARZ Margaux, YPRES Marie.

Une cérémonie aura lieu à la préfecture de Melun en fin d'année scolaire pour les féliciter.

Sortie pédagogique Musée de la Résistance

Le 26 janvier 2018, la classe de 1ère L a visité le musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne et participé à un atelier sur le thème des imprimeurs clandestins. Par groupe, lors d'un jeu de rôle, les élèves ont réalisé des tracts inspirés de ceux faits par les Résistants durant la guerre.  Cette sortie a eu lieu dans le cadre de la préparation du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) dont le thème est cette année le suivant : "S'engager pour libérer la France". La classe participera en catégorie devoir collectif. Tout élève qui le souhaite peut aussi s'inscrire à l'épreuve individuelle qui aura lieu le 23 mars.