Aides au logement étudiants : En plus des APL, vous pouvez demander les ALS !

logement étudiant

Découvrez les aides au logement étudiants : Ne faites surtout pas l’erreur de ne demander que les APL, les ALS sont là pour vous surprendre ! Les étudiants qui luttent pour payer leur loyer peuvent compter sur les aides au logement. Mais saviez-vous qu’il existe une aide alternative à l’APL ? Ne vous contentez pas de demander uniquement cette aide principale, car les ALS pourraient bien vous réserver une surprise !

Dans cet article, nous vous dévoilerons tous les détails sur ces aides essentielles pour les étudiants. Préparez-vous à être étonné par les possibilités offertes par l’ALS et à découvrir comment en bénéficier. Ne manquez pas cette occasion de faciliter votre vie étudiante et de soulager votre budget.

APL, ALS, ALF : à chacun son aide !

Premier poste de dépenses, le loyer pèse lourd dans le budget d’un étudiant. C’est pourquoi les aides au logement peuvent être d’une grande aide ! Afin de définir précisément votre budget logement, il est important de les connaître avant même d’entamer vos démarches de recherches.

Défi suivant :  Lycée : quelles spécialités choisir pour faire des études de droit  ?

C’est la principale aide pour celles et ceux qui font leurs études : l’APL (Aide Personnalisée au Logement) est versée mensuellement, dès le mois suivant votre entrée dans le logement. Elle peut vous être versée directement ou à votre bailleur.

Pour pouvoir en bénéficier, le logement doit être conventionné. Vous devez être avoir moins de 30 ans, être titulaire d’un contrat de location et payer un loyer. Attention : vous ne devez pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement que vous louez ! L’APL est attribuée sous conditions de ressources (sur les 12 derniers mois) et conformément à certains plafonds. Son montant dépend du nombre de personnes à charge, de vos revenus et du montant du loyer.

L’allocation de logement à caractère familial (ALF) est versée si vous bénéficiez de prestations familiales, si vous avez un enfant à charge, si vous êtes mariés ou encore enceinte… Comme pour l’APL, son montant dépend de votre situation familiale, de vos ressources, et du montant du loyer.

L’allocation de logement à caractère social (ALS) est quant à elle versée si vous ne pouvez prétendre ni à l’APL, ni à l’ALF. L’ALS est également attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds.

Défi suivant :  Utiliser un simulateur BAC pour connaître sa moyenne

Comment faire une demande d’aide au logement ?

Concrètement, vous devrez faire les démarches en ligne ou auprès de la CAF de votre lieu de résidence, dès l’entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus. Sur le site de la CAF, vous pouvez vous rendre sur l’onglet « Aide et démarches », « Accéder à mes démarches », rubrique « Logement ». Il faut compter en général 2 mois avant le premier versement. Pour connaître dès aujourd’hui vos droits aux allocations logement, vous pouvez vous rendre sur le simulateur mis en place par la CAF.

Attention : si vous êtes en colocation, chaque colocataire doit faire sa demande individuellement et à son nom. Le loyer pris en considération pour le calcul de l’aide est divisé en fonction du nombre de colocataires.

Un dispositif spécifique pour les alternants

logement étudiant

Si vous êtes alternant, Action Logement propose également une aide au logement pour les étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’aide MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (100 € maximum) chaque mois et pour une durée maximale d’un an. Pour cela, votre salaire brut mensuel à l’embauche ne doit pas dépasser 100 % du SMIC en vigueur lors de la validation du dépôt de votre demande.

Le calcul est effectué sur le loyer après déduction des diverses aides au logement perçues. Par exemple, pour un loyer de 360 €, charges comprises, si vous percevez 280 € d’APL, L’AIDE MOBILI-JEUNE® versée sera de 80 €. Pour votre installation, vous pourrez également bénéficier d’autres aides d’Action Logement : la garantie Visale, l’aide Mobili-Pass…

Défi suivant :  Bizutage au lycée : un danger silencieux, voici comment agir vite

En conclusion, il est important de ne pas se limiter à la demande d’APL, car les ALS peuvent réserver des surprises intéressantes. Il est donc recommandé de se renseigner sur toutes les aides au logement disponibles et de faire les demandes correspondantes. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’un soutien financier précieux pour les aider à payer leur loyer et à se concentrer sur leurs études. Ne passez pas à côté de ces opportunités et faites les démarches nécessaires pour obtenir les aides au logement qui vous sont destinées.