Quelle est la meilleure méthode de révision pour le BAC ?

BAC

Organiser son espace d’études

Il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour avoir toutes ses affaires à portée de main, assez de lumière, mais aussi pour être confortablement assis. Autant débarrasser cet espace de toutes les distractions (jeux vidéo, téléphone portable…), et s’assurer d’être à l’aise et capable de se concentrer pour ses révisions du BAC. Pour certaines personnes, cela peut signifier un silence presque complet. Pour d’autres, une musique de fond aide. Certains élèves éprouvent la nécessité d’avoir un environnement bien rangé et organisé pour pouvoir se concentrer, tandis que d’autres s’épanouissent dans un environnement plus « bordélique ». Il faut donc bien se connaitre soi-même et faire les aménagements en fonction de ses goûts.

Pratiquer sur d’anciens examens de BAC

L’une des façons les plus efficaces de se préparer aux examens est de ressortir les vieux sujets et de s’entraîner avec. Cela est très utile pour pouvoir s’habituer aux questions types et afin de se tester en chronométrant la simulation d’épreuve. Grâce à cela, les anciennes leçons seront revues, mais c’est aussi un bon moyen d’apprendre à gérer son temps au BAC.

Bien optimiser sa mémoire

Le cerveau se souvient d’une grande partie de ce qu’il apprend s’il révise dans les heures qui suivent. Il se souvient de moins en moins des informations au fur et à mesure que le temps entre le moment où la leçon a été apprise et celui où elle est révisée s’allonge. Il existe aussi des méthodes comme tourner les choses qui doivent être apprises en musique ou en genre de chorégraphie. Ces stratégies permettront de récupérer plus facilement les informations nécessaires au moment des examens.

Conseils d’un éducateur expérimenté

Selon le sujet, le test peut comporter de nombreuses questions (comme pour l’anglais, les sciences sociales ou l’histoire) ou être plus court (comme pour les mathématiques). Deux choses en général sont extrêmement importantes pour réussir ses révisions. Ne pas attendre la veille pour réviser. Bien s’organiser à l’avance ou l’élève se retrouvera dans une situation délicate. De plus, il faut essayer de bien dormir avant chaque jour d’examen. S’assurer aussi de manger correctement et essayer d’arriver à l’école à l’heure pour ne pas se sentir pressé ou rater des cours. Il faut vraiment prendre de l’avance et étudier les leçons dès que les profs les donnent. Une fois la période des révisions venue, il sera plus facile de remémorer les leçons.

Ces méthodes ne sont qu’une liste non exhaustive des possibilités pour réussir ses révisions avant le BAC. Il faudra en tout cas travailler dur toute l’année et éviter de chaumer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *